Gestion responsable®


Notre engagement envers le développement durable

Depuis plus de 30 ans, le secteur canadien de la chimie ouvre la voie vers une fabrication chimique sûre, responsable et durable grâce à son initiative de développement durable reconnue par l’ONU, la Gestion responsable®. Fondée au Canada en 1985, la Gestion responsable® est maintenant appliquée dans 73 pays et par 96 des 100 plus importants fabricants de produits chimiques au monde.

Principes de développement durable pour la Gestion responsable®

Nous engageons nos gens, nos technologies et nos pratiques opérationnelles envers un développement durable – l’amélioration de la société, de l’environnement et de l’économie. Les principes de la Gestion responsable sont essentiels à notre réussite, et nous nous engageons à :

  • travailler constamment à l’amélioration de la qualité de vie des gens et de l’environnement, sans causer de dommages;
  • rendre des comptes au grand public, en particulier nos collectivités locales, qui sont en droit de connaître les risques et les avantages de ce que nous faisons;
  • prendre des mesures préventives pour protéger la santé et l’environnement;
  • innover afin de trouver de nouveaux produits et procédés qui préservent les ressources, réduisent au minimum les déchets et offrent une valeur ajoutée;
  • s’engager, avec nos partenaires commerciaux, à assurer la saine gestion et la sécurité de nos produits, de nos services et des matières premières pendant tout leur cycle de vie;
  • comprendre les attentes en matière de responsabilité sociale et y répondre;
  • travailler avec tous les intervenants afin d’élaborer des normes et des politiques publiques qui améliorent la durabilité, de promouvoir les exigences juridiques et d’en respecter ou dépasser la lettre et l’esprit;
  • promouvoir la sensibilisation à la Gestion responsable à tous les niveaux, faire preuve d’un véritable leadership et inspirer les autres à s’engager envers ces principes, dans toute la chaîne de valeur des produits chimiques.

Au cours des 34 dernières années, l’initiative de la Gestion responsable® a incité les membres de l’ACIC à travailler continuellement à améliorer leur rendement en matière de santé, de sécurité et d’environnement, tout en offrant aux Canadiens des produits essentiels sur lesquels ils comptent tous les jours.

Chaque membre de l’ACIC doit s’engager à respecter l’éthique et les codes rigoureux de la Gestion responsable, qui couvrent tous les aspects du cycle de vie des activités et des produits de l’entreprise, menant ainsi à des produits et un traitement plus sécuritaires et durables.

Transparence

La transparence est la clé du fonctionnement de la Gestion responsable. Tous les trois ans, une équipe de vérification visite chaque entreprise membre de l’ACIC pour s’assurer que l’éthique les systèmes de gestion de la Gestion responsable sont en place. Chaque rapport de vérification est accessible au public sur notre site Web. Pour voir les rapports:

Participation

L’ACIC sollicite les commentaires et les conseils sur son rendement et ses rapports du Comité consultatif national de l’Association et de son groupe directeur sur la protection de l’environnement qui rassemble les représentants des gouvernements fédéral et provinciaux, des ONG environnementales, du milieu universitaire et de l’industrie de la chimie.

Depuis 2004, les membres de l’ACIC ont...


Objectifs de développement durable des Nations Unies

En tant que membre du Conseil international des associations de l’industrie chimique (ICCA), l’ACIC s’est engagée à accélérer les progrès vers la réalisation des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. Ces objectifs de développement durable sont définis tout au long du rapport. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site sdg.icca-chem.org.

Partagez-nous sur votre plateforme sociale préférée