Sécurité communautaire

Chaque jour, des produits chimiques sont transportés dans les collectivités canadiennes par train, par route ou par pipeline. Il est primordial pour les membres de l’ACIC d’assurer le transport sécuritaire de ces produits. L’obligation de rendre compte et d’être sensible aux préoccupations du public, en particulier des collectivités dans lesquelles elles font affaire, est également un élément fondamental des entreprises partenaires de la Gestion responsable®.

Initiative de sensibilisation de la collectivité et d’intervention d’urgence en matière de transport (TRANSCAER®)

Grâce à TRANSCAER, une initiative volontaire dirigée par l’ACIC et l’Association des chemins de fer du Canada, les membres de l’ACIC travaillent en étroite collaboration avec les collectivités situées le long des voies de transport pour s’assurer que les résidents, les représentants municipaux et les premiers intervenants sont au courant des dangers associés à leurs produits. Ils s’assurent également que les collectivités sont informées et qu’elles sont préparées à affronter des incidents de transport de marchandises dangereuses.

Être un bon voisin est au cœur de la définition d’une entreprise de Gestion responsable, et c’est pourquoi les membres de l’ACIC doivent établir un dialogue ouvert avec les citoyens locaux pour s’assurer :

  • qu’ils sont conscients des dangers associés aux activités des membres;
  • qu’ils sont au courant des mesures prises par les membres pour réduire les risques associés à leurs activités et au transport de leurs produits;
  • qu’ils connaissent les particularités de leur système local d’alerte d’urgence et savent ce qu’ils doivent faire pour se protéger et protéger leur famille en cas d’incident chimique dans leur collectivité.

Mesures prises par les membres de l’ACIC pour rendre nos collectivités plus sûres

Les membres de l’ACIC doivent avoir en place un plan d’intervention d’urgence démontrant leur capacité d’intervenir de façon sécuritaire et efficace, de contenir et d’atténuer un incident de transport de produits chimiques. Ils doivent aussi élaborer des plans de sécurité des transports qui favorisent :

  • le mode de transport le plus sûr possible;
  • l’itinéraire le plus sécuritaire possible;
  • le recours au transporteur offrant les services les plus sécuritaires.

Les membres de l’ACIC doivent également mettre en place des plans de gestion des urgences propres au site démontrant :

  • qu’ils ont la capacité d’intervenir de façon sécuritaire et efficace, de contenir et d’atténuer les effets d’un incident lié à leurs activités;
  • qu’ils ont mis leur plan à l’essai, avec la participation active d’autres industries, de représentants municipaux, de premiers intervenants et de membres des médias dans leurs collectivités.

Le Wagon-École du TRANSCAER® trouve un nouveau foyer-soi au FESTI

Après avoir servi pendant près de trois décennies de toile de fond unique aux municipalités, aux premiers intervenants et aux résidents, qui recevaient des membres du TRANSCAER une formation sur le transport des marchandises dangereuses tandis qu’ils se déplaçaient de ville en ville, le wagon-école du TRANSCAER, le CCPX-911, a officiellement pris sa retraite le 28 mars 2018.

Le 26 juin 2019, il a amorcé un nouveau voyage sur la route. Il s’est rendu sur les terrains du Fire and Emergency Services Training Institute (FESTI) de l’aéroport international Pearson de Toronto, où il continuera de jouer son rôle de formation des premiers intervenants en matière de sécurité ferroviaire et de transport sécuritaire des marchandises dangereuses.

Événement de TRANSCAER® sur la sécurité en matière de chlore organisé au FESTI

Le Wagon-École était un élément principal de l’activité de sensibilisation de TRANSCAER organisée en partenariat avec le Chlorine Institute au FESTI du 9 au 11 juillet 2019. L’événement était axé sur la sécurité ferroviaire et l’intervention d’urgence et comprenait des exercices sur le terrain et des séances en classe. Au cours des trois jours, 99 participants ont suivi la formation.

Programme d’assistance d’urgence-transport (TEAP® III)

Le TEAP III est un autre programme dirigé par l’ACIC qui a été conçu afin de maintenir un réseau d’intervention d’urgence national pouvant atténuer, de façon sécuritaire et efficace, les répercussions des incidents de transport de produits chimiques, partout au pays. Le TEAP III est un forum où les membres de l’ACIC, les compagnies de transport et les fournisseurs de services d’urgence peuvent partager de l’information et des pratiques exemplaires, et encourager l’amélioration continue en matière de préparation et d’intervention d’urgence liée au transport de produits chimiques.

Dans le cadre du TEAP III, l’ACIC et ses organismes partenaires ont établi deux normes :

  • la Norme de l’ACIC à l’égard des interventions d’urgence en transport définit les critères minimaux que les entreprises membres de l’ACIC doivent respecter en matière de préparation et d’intervention liées au transport routier et ferroviaire, notamment les exigences de planification, d’administration, de formation, d’utilisation des ressources et d’évaluation;
  • la Norme TEAP III pour les fournisseurs de services d’intervention d’urgence en transport définit les critères utilisés par les équipes du TEAP afin d’évaluer la capacité des fournisseurs de services à atténuer de façon sécuritaire les répercussions des incidents liés au transport de produits chimiques.

Sensibilisation de TRANSCAER® partout au Canada

En 2019, TRANSCAER Canada a organisé au total 20 activités de sensibilisation partout au pays pour aider à former 850 élèves sur les processus d’intervention en cas d’incidents en lien avec le transport de marchandises dangereuses et sur la façon de s’y préparer. Les participants, qui représentaient un large éventail d’organisations, regroupaient des pompiers, des policiers, des fonctionnaires et divers fournisseurs de services de la chaîne de valeur de la chimie. Ces séances de sensibilisation et de formation étaient offertes sous diverses formes, soit des présentations sur la sécurité autour des marchandises dangereuses, des simulations d’incidents réels au moyen d’équipements comme des caravanes mobiles de formation sur les marchandises dangereuses, des unités mobiles à mousse, des expositions de vannes ainsi que de wagons-citernes.

TRANSCAER®: Investir pour l’avenir

En août, l’ACIC a appris que sa demande de financement auprès de Transports Canada pour le renouvellement des outils TRANSCAER et un plan de sensibilisation à l’échelle du pays a été couronnée de succès! Le plan comprend l’élaboration d’un programme et d’outils de réalité virtuelle,la construction d’un nouveau wagon-citerne-école et la tenue d’une série d’activités de sensibilisation partout au pays. La première phase du projet, la formation en réalité virtuelle, est bien avancée et sera lancée en 2020.

Partagez-nous sur votre plateforme sociale préférée